Préface
de Pierre DEHAYE
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Riccardo
Scarpa, pour être un artiste d'aujourd'hui, semble avoir été
miraculeusement préservé des inquiétudes et des attitudes qui, sous
la poussée des idées, ont marqué l'histoire de l'art des trois ou
quatre derniers siècles et se sont traduites, notamment, par la
distorsion des deux notions d'artiste et d'artisan : cette distorsion
n'a pour lui aucun sens. Il est pleinement l'un et l'autre. Il connaît et il pratique le métier sur toute l'échelle des possibles, de la figurine au monumental, et très tôt, il s'est consacré à la création, dans laquelle il trouve sa joie Là encore, tout se passe comme si les querelles et les déchirements esthétiques de l'époque ne l'avait même pas effleuré. Il les connaît, comme nous connaissons maintenant la configuration de la lune, mais ce n'est visiblement pas son affaire : il y est rigoureusement indifférent. Il s'exprime avec naturel, il crée d'abord pour son propre plaisir, et il a reçu maintes preuves que ce plaisir pouvait être partagé par beaucoup. Ce qui l'a confirmé à la fois dans sa paix et dans sa modestie.
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