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Extraits des Mémoires "La jeunesse de l'artiste"

"A dix ans, je n'allais plus chez mon oncle qu'après la classe et pendant les vacances. Je travaille maintenant sur un grand vase en marbre. Je sculpte autour un pied de vigne avec son feuillage et ses fruits .../...

12 ans : je dois quitter l'atelier de mon oncle car dans l'ornement en taille directe, j'en sais assez. Il faut apprendre maintenant à dessiner et à modeler. j'entre donc comme élève à l'atelier du professeur De Loto et , le soir, cours à l'Académie Royale des Beaux Arts.

Ceci pendant 7 années consécutives.

16 ans : Je me fais quelque argent en sculptant des Madones et des Saints pour les antiquaires de Venise. Le plus difficile est de donner à mes sculptures l'apparence de l'ancien. 

Je m'inspire des tableaux de la renaissance et je cherche du vieux marbre, déjà usé et abîmé. Je le laisse tel, et après avoir sculpté l'avers, un peu cassé les coins, je le patine avec une préparation de ma composition. Je passe et repasse cette mixture sur le marbre. Ensuite je frotte fortement avec la paume de la main la surface de la sculpture jusqu'à ce que les aspérités prennent l'apparence d'usure et de brilance d'une sculpture vielle de quatre siècles."

Imaginons le dialogue entre l'antiquaire et le touriste :

- Cette Madone, combien ?
- Oh ! Cher, cher .. style renaissance.
- Une copie ?
- Non c'est une oeuvre originale ... d'un artiste inconnu (sur ce point les antiquaires ne trompaient pas leurs clients ... juste un quiproquo non éclaici )

 

Suite ...

"Narcisse" pierre grandeur nature 1921
Première oeuvre  a 16 ans