Rallye virtuel dans Venise 2005
Les réponses aux questions précédées d'une ( * )
peuvent être trouvées sur le Campiello

Sur le pont des Arts 2
(les artistes vénitiens)

Né en Toscane, on le surnomme le Divin, chassé de sa patrie pour son opposition aux indulgences, chassé de Rome pour avoir écrit des sonnets licencieux, protégé par Jean de Médicis à Florence, il se retira finalement à Venise. D'une immoralité profonde, il écrivait des éloges ou des satires selon le prix que l'on mettait à s'assurer de sa faveur. Mais son amour de l'art, son abondante correspondance avec les artistes et les princes de toute l'Europe en font sans doute un des premier critique d'art

Question 69 :  Quel est ce personnage ?

 

Question 70 :  Dans quelle église a-t-il sa sépulture ?

 

 

arts_21.jpg (45262 octets)

Ce tableau de Francesco Guardi est aussi un document, car il montre la place Saint Marc, telle qu'elle était avant 1807, date de la destruction de cette église représentée ici, pour faire place à la Fabbrica Nuova, où, aujourd'hui se situe le musée Correr.
Question 71 :  Quelle était cette église ?

 

L'ambiance des ateliers des grands maîtres vénitiens ! ...   Ateliers dans lesquels on innove, on pastiche, on reproduit, où d'infimes détails ouvrent des voies insoupçonnées ... Ces moments délicats où l'élève égale puis surpasse son maître, chaque génération se hissant sur les épaules de ses prédécesseurs. 

Questions : Quels ont été les "Maîtres" des peintres suivants ? (réponses multiples acceptées)

*72 : Giorgione

 

75 : Canaletto

 

*73 : Tiziano

 

76 : Pietro Longhi

 

74 : Carpaccio

 

77 : Paolo Véronèse

 

 

Question 78 :  Quel est cet artiste, qui sur la fin de sa vie, se fit l'élève de deux grands Maîtres formés par lui ?

 

 

arts_22.jpg (46580 octets)

Gentile Bellini : "Guérison miraculeuse de Pietro de' Ludovici" .
Actuellement à la Gallerie dell'Accademia.
Question 79 : Dans quel édifice, cette toile était-elle initialement exposée ?

 

Les patriciens vénitiens se tournèrent de plus en plus au XVIe siècle, vers leurs domaines de terre ferme. Cette attirance pour la vie à la campagne entraîna la construction d'un grand nombre de villas.

*Question 80 :  Quel est l'architecte qui imposa le plus largement son style dans la construction de ces villas le long de la Brenta ?

 

arts_23.jpg (36812 octets)

Un peu plus au nord, vers Asolo, le village natal d'Antonio Canova, vous pouvez admirer une de ces villas où cet architecte et Véronèse ont travaillés de concert. Les fresques de Véronèse, balcons, portes, fenêtres et paysages peints en trompe l'oeil, créent l'illusion d'un espace plus large, repoussant les limites des pièces.
Question 81 :  Quelle est cette villa ?

 

Tous les ouvrages utilisés pour préparer ce rallye sont référencés dans la bibliothèque du Campiello

Index du Rallye             Page précédente             Suite ...

Accueil