Le Benzon Foscolo (au centre) restructuré au début du XVIIème siècle a gardé le rythme des ouvertures de l'ancien palais gothique.

Le palazzetto Pisani (à droite) est l'ultime pointe sur le Grand Canal du gigantesque palazzo Pisani que l'on aperçoit derrière, et dont la façade principale s'ouvre sur le campo Pisani et  san Stefano. Les Pisani, possédèrent de nombreuses charges et dignités à Venise et la famille s'enorgueillit d'un Doge, Alvise Pisani, Doge de 1735 à 1741. Ceux qui construisirent ce palais étaient banquiers.
La première phase, construite de 1614 à 1615 par Bartoloméo Manopola, architecte renommé, représentait déjà une « folie » de 200.000 ducats. En 1728, Almoro Pisani, frère du Doge Alvise Pisani, décide d’agrandir le palais avec l’aide de l’architecte Girolamo Frigimelica qui relie deux des ailes par des étages de loggias superposées, le palazzo rehaussé, des cours créées.
En 1751 une étroite bande d'accès au Grand Canal est acquise pour y bâtir une nouvelle aile, reliée au reste des bâtiments. Le palais est ainsi trois fois plus long que large.
C'est dans ce palais que le Doge Alvise Pisani organisa en 1784 une splendide fête en l'honneur du Roi de Suède.  Y logèrent également, en 1806 Eugénio, Vice-Roi d’Italie et en 1807, le Roi de Bavière. Le peintre français Léopold Robert, s’y suicida en 1835, à la suite d’une déception amoureuse

En 1897, le Palais devient le Conservatoire de Musique Municipale de Venise, (aujourd'hui  Conservatoire de musique Benedetto Marcello).  La grande salle de bal (où s’assit Napoléon 1er) sert à présent de salle de concert. Elle possède son orgue, construit en 1898 et restauré en 1959