Quelques conseils retour sommaire
La palette : Que vos
couleurs soient en tubes ou en boîte, faites une palette avec vos
couleurs, en indiquant leurs noms et les numéroter : Il est bon
de se faire une deuxième palette en mélangeant les couleurs :
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Le grain du papier : Exemple sur de l’Arches grain fin. La peinture se loge en majorité dans les creux plutôt que sur les bosses, ce qui crée une « vibration » et une plus grande luminosité des couleurs. C'est
visible dans l'ombre du portail |
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Utilisation
du cutter : Pas facile, en aquarelle, de préserver une ligne blanche très fine, comme les drisses d’un voilier. Ou comme sur cet exemple la tranche usée d’une vielle pierre. Un coup de
cutter fera apparaître le blanc du papier.
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Utilisation
du cutter : Coups de
cutter pour faire un effet de peinture écaillée.
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Utilisation
du drawing gum : Pour travaux
de réserve des blancs. Sur cet
exemple Les éclaboussures ont été préservées en projetant le
drawing gum avec une brosse à dent
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Utilisation
du stylo Faber Castell : 1 - Tracé
très léger : juste un repère pour la mise en couleur, ou pour rechercher
le tracé d'un cercle par petites touches. 2 - Tracé
appuyé : indique le côté ombre. 3 – Frotti obtenu en inclinant le stylo en frottant la tranche de la pointe du stylo sur le papier
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Les toits de Venise En quelques traits au stylo, suggérer un toit de tuiles romaines
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