Vittoria
Alessandro (Trente 1525 -
Venise 1608)
Architecte – Sculpteur – Portraitiste – Médailliste – Peintre
Alexander
Victoria
qui vivens vivos duxit
e marmore vultus
« Mon Empire pour un cheval ! »
C'est ce que doit penser l'homme pour qui depuis quatre jours l'entourage
culbute d'obséquiosité.
«Si sa Majesté veut bien gagner le balcon.... Trois régates se
déroulent en son honneur. »
« Trois régates!?! Ce matin, sous une pluie polaire, j'ai baptisé deux
corvettes à l'Arsenal.
A midi, j'ai déjeuné sur le vaisseau amiral et maintenant...trois
régates!?! »
Des centaines d'embarcations bruyantes mouchètent déjà le Grand Canal
quand apparaît l'homme sur le balcon du Palazzo Balbi.
Nous sommes le mercredi 2 décembre 1807.
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Lorsque deux siècles plus tôt, Nicolò Balbi charge Alessandro Vittoria de
lui ériger un palais à l'angle du Canal Grande, ce dernier imagine-t-il un
seul instant que son balcon recevrait avec tous les honneurs le fossoyeur
de sa ville d'adoption? Palazzo Balbi dont la façade élégante et délicate
se mire à la volta del Canal Grande, palazzo aux balustrades de marbre
sous lesquelles se terminent encore aujourd'hui les plus renommées des
régates, palazzo édifié en huit années seulement!
Voici pour l'architecte.
Si mon histoire débute avec un
empereur français, elle se termine avec un empereur autrichien.
Début mai 1608, Vittoria, 83 ans, les yeux vitreux dans les yeux de marbre
de l'autoportrait qu'il destine à son monument funéraire, relit les
quelques lignes de son testament dans lesquelles il lègue à l'Empereur
Rodolphe II d'Autriche une des plus belles pièces de sa collection,
l'autoportrait au miroir du prodigieux Parmigianino.
Vittoria est considéré comme l'interprète le plus original du maniérisme (bella
maniera ou beau style), mouvement qui fera la jonction entre la
Renaissance et le Baroque. Mouvement dont Parmigianino, qu'il admirait le
plus parmi tous les peintres, était une des figures de proue.
Voilà pour l'artiste.
Alessandro Vittoria est très jeune
quand il débute la sculpture dans le milieu culturel prestigieux de sa
ville de Trente, sous la conduite de Vincenzo et Girolamo de' Grandi.
En 1543, il se rend à Venise et s'installe dans la paroisse qui baptisera
en 1678 le Prete Rosso.
Sansovino, alors en pleine gloire et débordé de travail, l'accepte dans
son atelier.
Il participe immédiatement à la réalisation de quelques unes des divinités
antiques qui couronnent la Libreria Marciana et se lance rapidement dans
ses propres réalisations (San Giovanni Battista, bénitier de San Zaccaria.
Il se brouille alors avec Sansovino et se retire à Vicenze où la rencontre
avec Palladio et Véronèse débouchera sur une fructueuse collaboration
(stucs et décoration de la Villa Barbaro à Maser et du palazzo Trevisan à
Murano).
En 1553, il se réconcilie avec Sansovino. Vittoria qui est aussi un
collectionneur éclairé poursuit alors une longue carrière comme
médailliste, sculpteur et portraitiste domaine dans lequel il excelle et
qui en fait l'égal du Tintoret en peinture. Rendu de Venise, l'agent de
Maximilien II, qui y sollicite des sculpteurs pour sa cour impériale, le
considère comme le meilleur de la Sérénissime après Sansovino. Il est
encensé par Vasari.
Les Frari, Zanipolo, les chiese di San Polo, Giorgio Maggiore, San
Zaccaria, les palazzi Ducale, Balbi, Bellavite...
La liste est prestigieuse et aussi longue que fut son existence.
Alessandro Vittoria a 83 ans quand il rend son âme à Dieu le mardi 27 mai
1608 à deux pas de la Pieta.
A San Zaccaria, il repose pour l'éternité, son autoportrait entre les
allégories de la Sculpture, de la Peinture et de l'Architecture, ces deux
dernières alanguies, la gorge dévêtue, les seins fermes, les boutons en
fleur... Petit clin d'œil d'Alessandro qui eut quelques soucis pour
l'obscénité toute relative de certaines de ses œuvres? |
Où trouver ses œuvres à Venise
Ateneo
Veneto: buste de Tommaso Rangone serti dans une niche en forme de
coquille(1553)
Ca' d'Oro: buste de Benedetto Manzini et bronze Milon de Crotone(1590)
Chiese :
. Madonna dell'Orto: bustes de Tommaso
et
Gasparo Contarini (chapelle des Contarini)
. San Fantin: collaboration avec
Sansovino(1564) pour l'achèvement des travaux débutés le 25 mars 1507 par
Scarpagnino.
. San Francesco della Vigna: San Francesco
et Giovanni
Battista,
statuettes de bronze des bénitiers et les statues de l'autel Montefeltro:
Santi Rocco, Antonio Abbate et Sebastiano (1565)
. San Giacomo di Rialto:
maître-autel,
San Giacomo, œuvre tardive(1600)
. San Giobbe: monument funéraire du
Cardinal
Marco Antonio da Mula (chapelle Contarini, au dessus de la porte
d'entrée de la sacristie
. San Giorgio Maggiore:
quatre
évangélistes
du monument funéraire du doge Leonardo Dona, le buste du procurateur
Vincenzo Morosini
. San Polo: deux statues de bronze: santi
Paolo et Antonio Abbate(croisée du transept)
. San Salvador: autel
pour la Scuola dei
Lughaneri
et la
lunette supérieure
(déploration du Christ entre san Francesco et le doge Venier)
du monument funéraire du Doge Venier
. San Sebastiano: les bustes de
Marcantonio
Grimani,
San Marco et Sant'Antonio
. Santa Maria del Giglio: buste de Gerolamo
Molin(chapelle Molin, tableau de Rubens); monument funéraire du procurateur Giulio
Contarini
. Santa Maria Gloriosa dei Frari: portail
principal: statue au centre du Christ ressuscité et les trois statues des Santi Girolamo
, Pietro et Andrea(1570)
.
Santi Apostoli : en charge du projet de
restauration(1575) A cette occasion, Bernardino Contin offrira à Caterina
Corner sa dernière demeure, à San Salvador
. Santi Giovanni e Paolo :
chapelle du
Rosario: reconstruction, autel et stucs, statues des Santi Domenico et
Giustinia;
autel, deux candélabres et une série de niches
avec prophètes et sibilles; statue de la Vierge
et de San Giovanni Evangelista;
autel(1585) et le monument funéraire d'Edouard, duc de
Windsor (chapelle
del Crocifisso); statue de
San Girolamo; monument funéraire d'Alvise
Michiel
. Santo Stefano : monument funéraire
d'Antonio Zorzi et de Giovanni Battista Ferretti
(1557)
.
San Zaccaria : finition du portail avec la
statue de
San Zaccaria ;
San Giovanni Battista , bénitier;
tabernacle
du maître-autel
;
portail et autel de la chapelle San Atanasio; son
autoportait (marbre) et son propre monument
funéraire
commencé par lui, continué à sa mort par son beau-frère Antonio Rubini et
achevé par ses élèves
. San Zulian : façade, statue de
Tommaso Rangone : Vittoria refait le moule de Sansovino, abîmé lors du coulage du
bronze et achève l'oeuvre (1557);
stucs dans
chapelles latérales
Sant
Antonin sculptures de a chapelle Tiepolo
Libreria Marciana: quelques statues des
divinités antiques de la balustrade qui couronne l'édifice; stucs fastueux
de l'escalier d'honneur;
portail avec les deux cariatides: i Feminoni(1553)
Museo del Seminario: buste de Tommaso
Rangone qui ornait le palazzo Navagero (anciennement la maison offerte par
la Sérénissime à Petrarque (1362) ; le « Noli me tangere » terre-cuite;
buste de Nicolò da
Ponte
Palazzi :
.
Balbi
.
Barbarigo Nani Mocenigo : stucs
intérieurs
.
Bellavite : portail avec la grande patère
. Ducale: stucs blancs et dorés
de la Scala d'Oro,
d'où son nom(1559); statue de la justice qui couronne le balcon des frères
delle Masegne, face au Môle(1579);
participation aux statues qui ornent les portes de
la Salle des Quatre Portes
.
Grimani:
la figure allégorique « Vittorie » sur la partie supérieure de la porte
d'eau
.
Nani : décoration intérieure, stucs et
fresques
. Pisani: le heurtoir en bronze de la porte
principale, exposée au piano nobile
.
Villa Barbaro à Maser: décoration
intérieur, collaboration avec Palladio et Véronèse
.
Palazzo Trevisan à Murano: stucs et
décoration intérieur, collaboration avec Palladio et Véronèse
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