Jacopo Robusti dit le
Tintoretto
(1518 - 1594)
(Jacopo n’était pas très grand et son père était teinturier
d’où ce surnom :
le petit teinturier).
Courant artistique : Maniérisme
Né et mort à Venise. Il est décédé le 31 mai 1594,
à l’âge de 75 ans. C’est par son acte de décès que l’on connaît à peu près
son année de naissance fin 1518 ou début 1519. Sa famille est originaire
de Lucca en Toscane.
Il fut très productif à partir des années 1540. En
1548, il obtint la commande d’une œuvre de grandes dimensions pour la
Scuola San Marco. Elle fut reçue comme provocatrice pour les uns : les
religieux conservateurs, mais novatrice pour les autres comme l’Arétin.
En 1550, il épouse Faustina EPICOPI qui lui donne
8 enfants. Seuls 3 suivront les traces de leur père : Domenico (1560-1635)
qui devint son bras droit et deux autres, Marco (1561-1637) e Marietta
(1554-1590), furent parmi ses assistants. Dans son atelier ont aussi
travaillé Paolo Fiammingo, Ludovic Toeput, Martin de Vos et l'Aliense.
Tintoret fut un artiste précoce, élève du Titien.
Il avait une grande puissance de travail et dormait peu car il se
consacrait à l’étude des œuvres de ses prédécesseurs et de leurs
techniques dont Michel Ange qu’il admirait beaucoup. L’enseigne qu’il
plaça dans son atelier est une allusion à la diversité d’intérêts
culturels et figuratifs qui le stimulèrent : « Il disegno di Michelangelo,
il colorito di Tiziano ». Il habitait près de la Madonna dell’Orto pour
laquelle il créa de grandes œuvres. C’est là qu’il fut enterré. Il ne
bougea que très peu de Venise. On a trace d’un séjour à Mantova en 1580.
Passionné par les effets de lumière, Le Tintoret
conçoit des statues de cire de ses modèles et étudie l'éclairage avant de
les peindre. La peinture du Tintoret aborde tout type de sujets : tout
d’abord religieux car il est très croyant, mais aussi beaucoup de
portraits, de représentations mythologiques, historiques, et allégoriques.
Il fut un peintre connu et
reconnu satisfaisant des commandes privées ou publiques. Sa plus grande
œuvre est certainement la Scuola San Rocco (65 tableaux). En 1560, Il
remporta ce travail en devançant d’autres artistes aussi connus que lui
(Véronèse, Salviati et Zucchero). La corporation de San Rocco voulait une
«
Glorification de Saint Roch » pour décorer le plafond central. Les
artistes devaient proposer des esquisses. En quelques jours Tintoret, qui
avait pris les mesures du cadre, fit la toile dont il fit cadeau à la
Scuola San Rocco.
Virginie
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