Tiepolo
Giambattista (1696 - 1770)
Tiepolo est incontestablement le lion de la peinture rococo
italienne. Il est le grand peintre de décors que s’arrachent les cours
européennes au XVIIIe siècle. Son art célèbre l’imagination en transposant
le monde de l’Antiquité et les légendes sacrées du christianisme dans une
peinture aux compositions grandioses et théâtrales. Sa technique
particulière allie les effets de contraste à une lumière franche, le vif
des couleurs pastelles dans de vastes espaces aériens.
Fils d’un capitaine de navire marchand, il naît à Venise le 5 mars 1696
dans le quartier de Castello. Tiepolo a commencé sa carrière très jeune
comme élève du peintre décorateur Gregorio Lazzarin (et peut être de
Piazetta), mais son style élégant et somptueux est plus certainement
influencé par son étude des travaux de son prédécesseur de plus d'un
siècle, Paolo Caliari dit le Véronèse.
Reçu à la Fraglia ou guilde des peintres, en 1717, Giambattista Tiepolo
épouse en 1719 Maria Cecilia Guardi, la sœur des célèbres peintres
Francesco et Giovanni Guardi. Le couple donnera naissance à neufs enfants,
parmi lesquels
Giandomenico (1727-1804) et Lorenzo (1736-1776) qui
deviendront les assistants de leur père
Sa première commande importante, en 1726-1729, est un cycle de fresques
pour la salle de réception de la Ca' Dolfin à Venise, pour laquelle
Tiepolo réalise d'immenses peintures de batailles et de triomphes
antiques.
Installé à Bergame en 1732 et 1733, où il peindra les fresques de la
chapelle Colleoni, Tiepolo prendra ses distances avec son héritage
académique. La décoration de Santa Maria del Rosario de l'église des
Gesuati (1737-1739), la fresque de la Scuola del Carmine (1740-1744) de
Venise, la Course au Soleil dans l'Olympe du palais Clerici de Milan
(1740), forgeront la réputation du peintre qui sera submergé de commandes.
Il partira pour Würzburg en 1750 avec ses deux fils pour exécuter la
décoration du salon et de l'escalier monumental de la Residenz des princes
évêques de Würzburg, sommet de l'art baroque international. L'artiste y
représente notamment une Allégorie des Planètes et des Continents.
De retour à Venise, Tiepolo et son atelier continuent à assurer des
commandes pour les églises et les villas de Vénétie : en 1757 il
entreprendra les fresques de la villa Valmarana, près de Vicence.
Toujours accompagné de ses fils, il partira pour Madrid en 1761 à la
demande du roi d'Espagne. Il y peindra les fresques du Palais royal
(1762-1766) et sept toiles qui lui seront commandées pour l'église
d'Aranjuez. Un grand peintre espagnol s’inspirera de ce travail, qui fera
de Tiepolo le trait d’union illustre en Véronèse et Goya !
Il s'éteint à Madrid en 1770, à l'âge de soixante-quatorze ans.
Ses fils poursuivent son œuvre jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
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