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GIORGIONE le « porteur de feu »
« Sur la terre, nul destin de
poète n’est comparable au sien. De lui tout reste ignoré ; quelques-uns
sont allés jusqu’à nier son existence. Son nom n’est inscrit sur aucune
œuvre certaine. Cependant, tout l’art vénitien est enflammé par sa
révélation ; c’est de lui que Titien a reçu le secret d’infuser un sang
lumineux dans les veines de ses créatures. Ce que GIORGIONE représente
dans l’art, c’est l’épiphanie du feu. Il mérite qu’on l’appelle le
« porteur de feu » à l’égal de Prométhée. » C’est par VASARI que nous savons quelque chose- très peu de chose en fait - de la vie et de l’œuvre de Giorgio BARBARELLI , detto il Giorgione.
Né à Castelfranco, dans le terroir
de Trévise, en l'an 1477 (78).
En 1507, il est mentionné qu’il
doit exécuter une grande composition pour le Palais des Doges. On ne sait
s’il l’acheva et de toute façon peut être a-t-elle été détruite dans
l’incendie de 1577. Des experts sont parvenus à lui retirer maints tableaux dont il passait pour être l’auteur. De sorte que si l’on tient ces exclusions pour valables, on doit admettre qu’une seule et unique œuvre due incontestablement à la main de GIORGIONE : à savoir La Vierge trônant entre Saint Libéral et saint François, retable peint en 1504, et qui orne depuis lors une chapelle du Duomo, à Castelfranco. Que des œuvres de GIORGIONE ne soient pas venues jusqu’à nous, que d ‘autres ne nous soient connues que par des copies ou des pastiches, que d ‘autres enfin, non achevées par lui l’aient été par tel ou tel de ses émules ou élèves est fort probable ; et fort probable aussi le bien fondé de certaines changements d’attributions, il n’en reste pas moins que dans ces œuvres là, le monde plastique créé et animé par GIORGIONE s’impose d’emblée aux yeux et au sentiment. Il nous suffit, à nous, de constater qu’aucune des œuvres ainsi retranchées ne serait ce qu’elle est si GIORGIONE n’avait pas existé Dans la longue histoire des arts, peu de maîtres ont possédé au même degré que GIORGIONE- avec cette souveraine et incorruptible poétique innocence- le pouvoir de transposer en rêveries de l’esprit, les émotions des sens ! Lorsque ses premières œuvres apparaissent aux peintres de son temps, elles rencontrent le succès réservé aux œuvres qui réveillent la conscience d’un besoin … et qui sont assez belles pour le satisfaire. Cité déjà par ses contemporains comme un des plus grands artistes de son époque, GIORGIONE nous a laissé en lisière de sa vie. Une vie si mystérieuse et une œuvre si énigmatique qu’elles font de ce jeune homme mort à trente-trois ans un personnage légendaire. « Col tempo »…GIORGIONE de CASTELFRANCO, le "porteur de feu" est certainement le peintre le plus mystérieux de l’histoire de la peinture. Et un véritable météore ! Passionnant autant que passionné, intensément vivant et vivant autant que la vie le lui permet, il touche à l’apogée de sa gloire quand une mort par audace, un amour à son dernier souffle, ajoute ce poète du bonheur précieux à la liste de tous ceux dont la beauté se moque à jamais des outrages du temps. Danielle A Venise "La vecchia" - Gallerie dell’ Accademia, (1506) "La Nuda" - Gallerie dell'Accademia, fresque (1508) "La tempesta" - Gallerie dell'Accademia, 1507 - 1508
A Castelfranco "la Pala" de la chapelle Costanzo
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