La journée des banques
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Si vous avez vu le clin d' oeil de Monteverdi
dans le Coin Humour,
vous savez que samedi a eu lieu la journée des banques.
L' occasion pour les banques italiennes d'ouvrir leurs portes pour
présenter au public leur trésor.
Nous avons ainsi pu admirer à la Caisse d'Epargne, Campo Manin,
des richesses artistiques que l'on ne soupçonnait pas!
Ce bâtiment, tant décrié depuis le début de sa construction (1964)
présente cependant à l'intérieur un bel exemple d'architecture des
années 60.
Le hall d'entrée, avec une superbe maquette de gondole :
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Le premier point fort de la visite est la présentation d'un
tableau de Carlevarijs, récemment restauré
Détail :
Après que la personne
responsable de la restauration nous ait expliqué les choix de
travail et les techniques employés |
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« en passant »
quelques chefs d'oeuvres...
La leçon de musique, attribué à Pietro Longhi : (ci-contre)
Dans une salle de réunion, un immense
gonfalone.
Des trous réguliers dans la toile laissent penser que des étoiles
dorées y étaient incrustées.
Napoléon appréciant particulièrement ce motif, ses troupes se
seraient abstenu de détruire le gonfalone !!! (2)
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Dans la même salle, une intéressante séries
de tableaux de l'atelier de Longhi : (3) +
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Le
jugement universel de G.B. Tiepolo
et plus loin, Le Concile des Dieux, oeuvre de jeunesse du Tintoret
(1540) Zeus entouré de Mars, Saturne, Mercure et Neptune
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Dans la salle du
Conseil d'Administration, une esquisse du fils du Tintoret, Domenico,
pour le Paradis de la salle du Grand Conseil au Palais des Doges.
Dans un coin du tableau, l'autoportrait du peintre : (1) et (2)
Autre tableau de Domenico Tintoretto, le gentilhomme vénitien
D'après le Professore Pietro Verardo, qui nous accompagnait, ce
tableau est de trop belle facture pour être réalisé par Domenico.
Il serait plutôt l'oeuvre de sa soeur Marietta! (3) |
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Enfin, dans la
bibliothèque, un des 26 exemplaires du plan de Barbari, actuellement
répertoriés, imprimés depuis la plaque originale.
Certaines parties ont été imprimées quelques années après 1500,
après la modification de nouveaux détails architecturaux sur la
plaque de bois. On économisait ainsi le papier, en ne réimprimant
que la partie concernée.
Sous la carte,
précautionneusement rangés dans des dizaines de grands tiroirs, une
quantité incroyable d'albums de gravures.
Ces gravures, principalement des « vedute », protégées depuis leur
origine de la lumière, ont une valeur inestimable. |
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Pour finir, on retrouve la trace d'une
vieille connaissance, le consul Joseph Smith, commanditaire des
oeuvres de Canaletto!
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Photos reportage Véronique & Franco sur le forum
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